Le mot de l’artiste



De mon enfance en Algérie, j’ai gardé le souvenir de l’odeur des orangers et de celle des eucalyptus, celui des couleurs intenses, des ocres variant à l’infini, le blond du sable et le bleu du ciel différent de celui de la mer.

De mon enfance, j’ai aussi gardé le souvenir d’une famille unie autour de fortes personnalités. Mes oncles et mon arrière grand-père, mon père étaient peintres et sculpteurs, chanteurs aussi, et mon grand-père maternel, idole de mes jeunes années, était l’aventurier de la famille; il était légionnaire. De lui j’ai appris le culte de la liberté et de l’indépendance, le goût de la découverte, celui des livres... Ce joyeux mélange a fait de moi quelqu’un d’atypique, d’original, à la limite du fantasque. Je dirais que j’ai un esprit «baroque».

De cette culture, je garde le goût de la fête, le culte de la famille, l’amour des couleurs chaudes.

De mon enfance, je garde aussi une déchirure que j’avais oubliée mais qui s’ouvre dans chacune de mes toiles, quand l’abstrait fait sourdre le plus profond de moi-même.

J’ai longtemps été retenue de présenter mes toiles par respect pour mes ancêtres qui avaient tellement de talents!!!

Aujourd’hui c’est avec un infini respect pour eux et parceque j’ai le sentiment d’être dans leur lignée bien que différente, que j’offre à des regards étrangers l’indélébile richesse de mes souvenirs d'enfance. J'exprime dans mes toiles ces souvenirs colorés, chatoyants, mouvants, joyeux et spontanés.

Diplômée de l'Ecole d'Avignon, le figuratif était mon domaine. Depuis lors, en parallèle à mon métier de peintre décorateur, je développe cette approche abstraite et plus contemporaine, à chaque fois renouvelée comme une page blanche.

Peintre en Décor du Patrimoine, j'ai, depuis 2008 , élargi mon champ d'activité à la peinture contemporaine. Mon style est apparenté à la peinture abstraite "lyrique".


Mon travail est cependant inspiré de la nature et en particulier des 4 Elements.


Les techniques, acrylique sur toile, huile sur toile ou technique mixte utilisant papiers et autres matériaux (sable, en particulier, fibres textiles ou végétales...) ont ma préférence. Elle me permettent de créer dans mes toiles, des volumes, des matités, des brillances,des mouvances...


Peindre pour moi est essentiel. Laissez-moi vous emmener dans mon univers vaste, calme, envoûtant, mouvant où, la limite entre le réel et l'imaginaire est impalpable, où les éléments se déchaînent et s'unissent dans le mouvement et l'explosion de couleurs à la croisée des mondes.