La théorie des couleurs en peinture

LLa théorie des couleurs ne se résume pas au bleu, jaune et rouge. La théorie des couleurs en peinture est basée sur plusieurs études, Kandinsky, Itten… Et si cette théorie des couleurs est fixée, la vision des couleurs elle, est très subjective. Chaque peintre a sa propre palette.

Nous allons voir:

  • les couleurs
  • le mélange des couleurs
  • les contrastes
  • les harmonies

 

Les couleurs et leur théorie

Dans la théorie des couleurs, toute couleur est définie par 3 critères :

La teinte.

C’est ce qui donne le nom à la couleur. Rouge, bleu, vert, turquoise…

Chaque couleur correspond à une longueur d’onde. Les teintes d’une couleur sont définies par le caractère chaud ou froid. Les couleurs chaudes vont du rouge au jaune et les froides du bleu au vert.

Les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie positive tandis que les couleurs froides parlent de fraîcheur, de calme et /ou d’apaisement.

 

 

La valeur.

La valeur correspond aux différents degrés de clarté ou d’obscurité d’une couleur. Ce sont des nuances de gris que l’on obtient ajoutant du noir et/ou du blanc. Pour simplifier, à nos yeux, une couleur sera donc claire, moyenne ou foncée.

Lorsque nous mélangeons du blanc à une couleur, nous obtenons un TON de la couleur.

Si nous mélangeons du noir à une couleur, nous obtenons une NUANCE de la couleur

 

 

La saturation.

C’est le troisième critère. La saturation, correspond à l‘intensité de la couleur.

Plus une couleur est chargée en pigment, plus elle sera saturée et donc plus intense.

La théorie des couleurs: le cercle chromatique

Les primaires

 La théorie des couleurs s’appuie sur trois couleurs primaires: Le magenta (rouge primaire), le cyan (bleu primaire) et le jaune primaire.  Elles sont appelées primaires parce qu’on ne peut pas les obtenir par le mélange d’autres couleurs. Il en est de même du blanc

Quant au noir, il résulte du mélange à parts égales des 3 primaires

Les secondaires

Lorsque vous mélangez deux couleurs primaires à parts égales, vous obtenez les couleurs secondaires :

bleu + jaune = vert

rouge + jaune = orange

bleu + rouge = violet

 

Les tertiaires

Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant à parts égales une couleur primaire et sa secondaire

Ainsi, comme nous le voyons sur le schéma, le rouge et sa secondaire orange correspond à l’écarlate

Le rouge et son autre secondaire violet donnera du pourpre

 

Chaque couleur obtenue se situe entre la primaire et une de ses secondaires. On comprend ainsi qu’on peut modifier une tertiaire en ajoutant un peu de la primaire qui lui correpond. A titre d’exemple, si on ajoute de rouge primaire au pourpre obtenu on obtiendra un bordeaux

Nous pouvons ainsi créer des couleurs à l’infini, en trouvant d’autres combinaisons. Le rouge et le vert vont donner des marrons chauds, le bleu et le orange vont donner des tons de rouille. Avec du noir et du jaune nous obtiendrons des gris très doux et plus riches qu’avec du blanc et du noir.

La théorie des couleurs: les contrastes

Pour créer ces contrastes et donner du relief supplémentaire, nous avons à disposition l’ajout de blanc ou de noir.

En peinture, pour faire des ombres, on utilise la couleur complémentaire de la teinte initiale. On obtient ainsi une couleur assourdie qui ne joue pas sur la clarté de la teinte.

Nous avons par exemple un contraste fort quand blanc pur et noir pur se côtoient. Le contraste est faible quand il y a une dominance de gris très proches les uns des autres.

Il existe 7 types de contrastes selon Itten

Le contraste en soi: le contraste est violent surtout si l’on utilise deux couleurs primaires saturées

 Le contraste du clair-obscur peut se jouer avec des zones sombres et d’autres claires

Le contraste simultané : quand on pose un gris à côté d’une couleur saturée, le gris apparaît comme légèrement teinté par la couleur et la couleur paraîtra plus « assourdie »

Le contraste chaud/froid par la juxtaposition de couleurs chaude et froide. C’est un contraste fort mais difficile à utiliser

Le contraste de qualité permet d’harmoniser certaines couleurs, il consiste à juxtaposer couleurs saturées et désaturées. Il faut que les couleurs désaturées prédominent

Le contraste de complémentarité : utilise les couleurs complémentaires

Le contraste de quantité consiste à utiliser de grandes surfaces peinte d’une couleur donnée a de petites surfaces peintes dans une couleur très différent

 

 

L’harmonie des couleurs

Harmonie analogue: consiste en l’association de 2 ou 3 couleurs qui sont proches sur la roue chromatique. Cette harmonie est SOPHISTIQUÉE, RAFFINÉE, DOUCE

Harmonie monochrome: la plus facile des harmonies, aussi appelée dégradé ou camaïeux, est constituée d’une seule couleur en ses différentes variations du clair au foncé. Dans la pratique de la peinture il suffit d’ajouter du blanc ou du noir à une couleur de base.

Harmonie complémentaire: le contraste obtenu est maximum sans pour autant être désagréable. C’est une harmonie à 2 tons. Par exemple, la couleur orange peut être associée à s complémentaire le bleu décliné dans différentes saturations

Harmonie complémentaire adjacente : Elle associe une couleur avec les deux teintes adjacentes à sa complémentaire. Ceci permet d’avoir un contraste important, sans avoir la tension qui peut exister dans le schéma de coloration complémentaire.

Harmonie triadique:  Une triade requiert trois couleurs qui sont à égales distances les unes des autres sur le cercle chromatique, formant ensemble un triangle équilatéral. Vous pouvez ainsi combiner le jaune, le bleu et le rouge. Ce schéma est dynamique. Il vous permet de créer un équilibre au sein duquel l’une des trois teintes est dominante, et les deux autres en support.

harmonie tétradique: il s’agit ici de former deux paires de couleurs complémentaires, ce qui crée une figure rectangulaire sur votre cercle. Par exemple, vous pouvez combiner un jaune, un violet, un bleu et un rouge. Ce modèle est particulièrement riche.

Harmonie achromatique : il s’agit du classique noir et blanc, qu’il est possible d’agrémenter de gris (mais pas en couleur dominante).

Chacune de ces harmonies est valable à l’œil. Elle dépendra au final de votre choix de couleurs

L’univers des couleurs est très vaste et bien qu’il soit intéressant d’en connaître la théorie vous obtiendrez vos propres harmonies avec de la pratique