Le marché de l’art est complexe et en constante évolution. Il dépend de nos modes de vie, des tendances du moment, de notre budget et de nos besoins.
Et si pour commencer une collection, on se tournai vers les petits formats.
Selon notre budget, le plus souvent lors du premier achat d’une peinture, on s’oriente naturellement vers des toiles de dimensions moyennes de 80cm. C’est un standard. Cette taille a la possibilité d’habiller un mur au-dessus d’un canapé ou d’un buffet, voire d’une commode. On recherche donc un objet de décor adapté à la pièce. Mais si la peinture est trop petite, elle sera comme perdue et ne sera donc pas mise en valeur. De même si elle est trop grande, la pièce sera comme écrasée et on ne verra plus que la toile dont on risquera ainsi de se lasser.
Revenons à nos petits formats. Ils présentent certains avantages et répondent à de nouvelles contraintes provoquées par des logements plus petits, des budgets plus restreints, le contexte économique… que subissent les populations et en particulier les collectionneurs et autres amateurs d’art…
Voyons les avantages du petit format :
1- Le prix
Un atout majeur de ces petits formats est sans conteste le prix. Ce dernier est beaucoup plus abordable et accessible.
On veut toujours continuer de se faire plaisir, à décorer nos intérieurs. Mais, les dépenses relatives à l’alimentation ou aux énergies (voiture, chauffage…) augmentent diminuant évidemment le budget « plaisir ».
Ainsi ces petits formats au prix moindre constituent une vraie alternative. Ainsi, on pourra craquer pour un coup de cœur sans pour autant grever son budget.
On pourra amener des touches de couleurs et de la gaieté dans nos intérieurs. Cela sera également une occasion de changer sa décoration à moindre coût. Inutile de changer d’ameublement ou de peinture… Quelques nouvelles touches colorées suffisent à changer l’atmosphère d’une pièce.
Ces petits formats permettront de redessiner l’espace par un jeu de rappel avec d’autres éléments de décoration de teintes similaires ou contrastées.
2-Idée cadeau
Le petit format est le cadeau original auquel on pense rarement mais qui pourrait faire le bonheur de son destinataire.
Vous connaissez la personne, ses goûts et ses couleurs et aussi son intérieur. Plutôt que d’offrir fleurs ou chocolats, pourquoi ne pas offrir la petite toile qui animera ce coin sombre, ce pan de mur vide trop petit pour recevoir un meuble ou une étagère ?
Le tableau fera le bonheur de celui à qui on l’offre, parce que pensé et recherché en fonction du lieu et de la personne. Voilà véritablement un cadeau original et personnel.
3-Les associations
On peut commencer une collection de petits formats, pour les différentes raisons citées plus haut.
Mais ils ont d’autres avantages : ils peuvent être combinés entre eux à l’infini. Ils peuvent créer des figures, des puzzles, jouer avec les dégradés de couleurs, les contrastes, les matières, les espacements.
On peut les accumuler, pour habiller une grande surface. On peut les moduler pour habiller un petit espace.
Vous pouvez ainsi changer votre décoration intérieure facilement, varier avec les couleurs, les tonalités qui reflètent votre humeur du moment.
Rien ne vous empêche également de les associer avec des toiles plus grandes. Ils peuvent permettre d’encadrer ou de souligner une toile, en harmonie ou en contraste.
Si vous optez pour un petit format 3D, dont l’épaisseur du châssis est supérieure à 2cm, il peut rentrer dans le décor d’une étagère ou sur un meuble. N’ayant pas besoin d’être accroché au mur, il peut être posé sur la tranche et servir d’objet de décoration à part entière.
Voici quelques idées de décors possibles :
4-La modularité:
Ces petits formats sont moins encombrants et beaucoup plus légers.
Ils sont plus simples à accrocher en raison de leur format et de leur poids.
La tension d’une toile peut varier en fonction de la température ou de l’humidité d’une pièce. Pour les petits formats, c’est moins problématique en raison du rapport différent entre résistance du châssis et tension de la toile.
Petite astuce: si votre toile « fronce » dans un coin, humidifiez l’arrière de votre toile avec une éponge plus ou moins mouillée. La toile va se tendre immédiatement.
Le petit format permet une maintenance plus facile.
Si vous avez besoin de rafraîchir une pièce d’un coup de peinture, les petits formats peuvent être stockés plus facilement dans un placard par exemple.
Si vous voulez changer carrément de décor, ils pourront plus facilement aller dans une autre pièce, dans un couloir, être séparés ou réunis différemment.
Leur modularité est un de leur plus grand atout.
Conclusion
J’espère que ce tour d’horizon sur les petits formats vous aura donné des idées sur leurs multiples utilisations et des envies de commencer votre collection. J
e vous invite donc à vous rendre sur mon e-shop pour voir tous mes petits formats. Je suis sûre que certains d’entre eux vous tenteront